Destinée aux personnes en charge de la mise à jour des informations dans Apidae, cette journée invite les participants à se projeter à l’autre bout de la chaine d’information et à se placer du point de vue du public. Nous développerons un regard critique sur la manière de présenter des informations pertinentes et verrons comment améliorer significativement la manière de les organiser pour répondre aux attentes et besoins d’un public dont l’attention est de plus en plus difficile à capter et aujourd’hui plus autonome dans ses recherches et ses choix.
Attention : Cette formation n’est pas une formation marketing centrée sur les techniques de communication. L’objectif est avant tout d’identifier les besoins et attentes des usagers pour ne pas tomber dans des descriptifs vides de sens, passe-partout et impersonnels. La partie rédactionnelle n’est ainsi abordée qu’à travers la relecture critique de l’offre déjà saisie et de règles simples à mettre en œuvre pour mieux répondre aux attentes des consommateurs de l’offre.
Nouveau en 2024 : Une présentation du nouveau module de rédaction assistée par l’IA est également au programme.
Objectifs de formation :
Connaitre les canaux de diffusion des données Apidae et en comprendre les spécificités éditoriales(Savoir)
Savoir mettre en valeur son territoire et son offre sans pour autant être racoleur (Savoir-Faire)
Utiliser la recherche avancée pour identifier des erreurs récurrentes (Savoir-Faire)